IL Y A 4 ANS ON OUVRAIT NOTRE ESCAPE GAME A PARIS

IL Y A 4 ANS ON OUVRAIT NOTRE ESCAPE GAME A PARIS

Bonjour les gens, on a voulu prendre notre plume pour vous écrire car effectivement, Leavinroom fête aujourd’hui ses 4 ans. Une Olympiade, un truc inimaginable quand on a fébrilement ouvert la porte d’entrée aux clients le 1er février 2015. Fébrilement oui car sur l’année « mode projet » avant ouverture, d’autres ont eu aussi l’idée d’ouvrir leur Escape Game à Paris. Nous fûmes ainsi les 10èmes à ouvrir notre Escape Game dans la Capitale, on ne savait pas à l’époque si nous aurions le temps d’exister et aujourd’hui nous sommes encore là et reconnus parmi la vague des pionniers (moment de fierté). Merci.

ON FAIT LE BILAN

« Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé
Qui aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écoulé
On fait le Bilan calmement en s’remémorant chaque instant
Parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans »
(Neg’Marrons 2000)

C’est vrai que des histoires, on en a quelques-unes à raconter. La première, cela pourrait être celle de l’entreprenariat, la partie immergée de l’iceberg, le socle. Une histoire emplie de challenges qu’il a fallu relever à l’époque pour arriver à cette finalité : Ouvrir un Escape Game à Paris.

ENTREPRENDRE UN ESCAPE GAME A PARIS

Honnêtement, on avait tous de solides expériences professionnelles à l’époque mais on était de vrais débutants dans ce domaine. On n’a parfois pas fait les choses dans l’ordre ou plusieurs en même temps mais il a fallu passer par ces impondérables. Il y a quelques gros dossiers à surmonter pour monter un Escape Game à Paris (ou ailleurs). La première c’est déjà l’étape du Business Plan, le document indispensable pour donner le sourire à votre banquier (et que lui, vous donne des sous). Une fois le montage financier potentiellement assuré, on essaye de trouver un local commercial pas trop mal placé qui correspond d’une part aux aventures qu’on a déjà écrites sur le papier mais aussi qui passe dans le budget. Cela paraît simple comme cela mais mettre dans l’équation une contrainte financière, une contrainte géographique et une contrainte économique. Cela s’appelle l’art du compromis, c’est aussi le moment charnière qui peut vous faire abandonner, bah ouais, faut rien lâcher. Un Everest cette histoire de local qu’on a gravi comme des randonneurs. Puis quand on est arrivé en haut de cette montagne, on a aussi dû trouver un nom, un logo, une identité. C’est ainsi qu’est né (sur le papier) un beau jour d’été 2014 : LEAVINROOM

TRAVAUX

Début octobre 2014, nous récupérâmes les clés du 28 Boulevard Pereire. Avant de tout construire, nous avons déjà dû tout détruire (photo). Là on était content d’avoir des amis et de la famille pour nous donner des coups de main (encore merci). Le matériel inutile enlevé et vidé, il a fallu attaquer la phase de travaux avec un objectif en tête : ouvrir le 1er janvier 2015 notre Escape Game à Paris. Bon, vous connaissez déjà la suite de l’histoire, cela a pris un mois de plus, preuve qu’on n’avait pas tout anticipé… Et oui, les travaux, après les épreuves administratives, c’est un peu la double peine. Nous avions découvert les méandres de la création d’entreprise et nous avons du rapidement nous familiariser avec de nouveaux concepts -pour nous- (BA13, cloisons, parquet, carrelage, menuiserie, soudure, ferronnerie etc). On a rapidement tutoyé les vendeurs du Casto du coin car il nous manquait TOUJOURS un truc, mais à force de sueur et surtout d’heures de travail, on voyait le local évoluer dans le bon sens. Là encore, on n’a pas toujours fait les choses dans l’ordre, y’en avait partout et on a donné tout son sens au mot chantier. Fin décembre, l’objectif alors non atteint, nous avons décidé de nous concentrer pour ouvrir au moins deux aventures le 1er février 2015. C’est ainsi que nous avons focalisé tous nos efforts sur l’ouverture du « Pays des Merveilles » et sur la fameuse énigme « Le Cube » jouable seul ou à deux à l’époque. Tout cela avant d’ouvrir mi-février l’énigme du « Tour du Monde » inspirée de l’univers de Jules Verne. En tout cas, nous avions réussi le plus dur : ouvrir notre Escape Game à Paris.4 ans donc…à commencer par 2015

4 ans donc…à commencer par 2015

Vous l’avez donc compris à ce stade de la lecture, on a officiellement 4 ans mais la gestation du projet fût très « challengeante » pour aujourd’hui vous proposer des produits aboutis. Et ces 4 ans alors ? Nous direz-vous. Pas mal d’eau a coulé sous les ponts, nous n’oublierons forcément jamais les tous premiers clients (photo) à s’être rendus spontanément chez nous les premiers mois. Eux aussi étaient des pionniers à leur manière à une époque où faire un Escape Game à Paris était une pratique presque confidentielle. Nous avons lancé comme vu précédemment 3 scénarios début 2015, puis en mai 2015, nous avons lancé le scénario qui reste et restera un « must-do » à Paris, à savoir Instinct de Survie (photo), inspiré du célèbre film du Tueur au Puzzle. Longtemps considéré par le site Escape Game Paris comme le meilleur Escape Game sur Paris, c’est le navire amiral de Leavinroom et cette aventure a inspiré la tournure que nous avons pu donner à notre enseigne jusqu’à aujourd’hui. Pour clôturer le récit de cette première année, nous avons rapidement fermer le Cube (désolé les couples) car nous devions récupérer un peu d’espace et nous avons aussi reçu cette année là le tout premier Escape Game Awards de « Meilleurs Game Masters ». Bah ouais on est cools avec vous chez Leavinroom.

2016&2017

Bon en 2016, Teddy Riner a agrandi son palmarès olympique mais nous aussi on a grossi. On a même doublé de volume !!! Nous sommes passés en 2 stades de 3 à 6 salles. Pour satisfaire la demande sur Instinct de Survie, nous avons eu l’opportunité de récupérer un local juste à côté du premier (photo), un sacré coup de bol. Bon ce coup-ci, nous avons été meilleurs sur les travaux et c’est allé assez vite pour dupliquer un scénario existant. Le second stade, c’est une opportunité d’être les premiers à ouvrir un Escape Game dans les Batignolles, quartier super sympa d’ailleurs si vous cherchez un restaurant (bon en passant nous voir avant bien sûr).

Bim 140m² en plus avec un nouveau scénario porté sur l’horreur : Motel 

Un nouveau bail signé (photo), le troisième et fin 2016 après de nouveaux -longs- travaux, nous ouvrions ainsi 2 salles Motel. Notre premier Escape sans aucun cadenas pour coller un peu plus aux évolutions que connaissaient à l’époque les Escape Game à Paris. Nous atteignions ainsi à l’époque le mode de croisière de Leavinroom avec 6 salles. Mode qui restera inchangé sur 2017. Besoin légitime de souffler et de stabiliser l’édifice.

 

2018 jusqu’à aujourd’hui

Au moment où les Jeux Olympiques d’Hiver débutait à Pyongchang, on se lançait aussi … dans de nouveaux travaux pour changer. Le Tour du Monde ayant fait le tour de la question. Nous avons pris la décision de le remplacer par Game Over. La suite d’Instinct de Survie. Le choix était limpide, pour rester parmi les meilleurs Escape Game à Paris, nous devions sacrifier une de nos salles pour sortir la suite que vous, vous nous réclamiez après avoir évolué dans la première salle. 3 mois de travaux plus tard (14 mois de travaux bout à bout pour les 6 salles actuelles), sortait de terre Game Over. Rapidement un succès populaire grâce à vous. Encore merci.

Voilà on arrive au bout de notre histoire qui continue de s’écrire chaque jour. 4 années à voir passer des milliers de joueurs en tout genre : Amis, EVG, EVJF, Teambuildings etc… On vous donne RDV l’année prochaine pour les 5 ans et pourquoi pas pour les Jeux en 2024. On ne lâche rien.

 

Jeu concours des 4 ans :

Les 2 heureux gagnants du jeu concours ont été contactés par mail. Félicitations à eux ! Et merci à vous otus pour votre participation (plus de 1000 personnes ont joué).

24 thoughts on “IL Y A 4 ANS ON OUVRAIT NOTRE ESCAPE GAME A PARIS

    1. Le pays des merveilles est le seul que j’ai fait chez leaving room jusqu’ici mais il reste mon favori absolu. C’était aussi ma première expérience avec le genre

  1. Instinct de survie nous intriguait depuis longtemps , nous l’avons fait et réussis !! Ce fut un super moment , nous sommes en immersion totale !! Qui osera affronter Jigsaw ?

  2. Nous avons fait la salle sur le thème saw, un échec à quelques minutes près mais une expérience inoubliable pour mes amis ( leurs premier escape game ) et avoir réussi à déjouer 4 fois cet escape game était une première fois ! Merci encore on va revenir faire les autres salles 🙂

  3. La room Saw a ete une experience vraiment incroyable, sensationnelle et tres bien pensee.
    Plus d’un an apres, j’en parle encore avec des etoiles dans les yeux et des frissons dans le dos!
    Bravo pour votre parcours, je vous souhaite encore de nombreuses annees d’aventures. 🙂

  4. Une équipe au top et un jeu super bien aboutit, dans instinct de survie on retrouve bien l’univers de jigsaw les énigmes sont excellentes, nous n’avons pas fini le jeu mais nous avons passé un excellent moment.On reviendra tester une autre salle

  5. Mon tout premier escale game, celui qui m’a donné l’envie d’en découvrir tant d’autres !
    Mon unique défaite également (merci le Tueur au puzzle) mais je reviendrais vaincre la malediction et vaincre le Motel sans Game Over !
    Joyeux anniversaire, à bientôt et continuez, vous êtes au top !

  6. Super moment passé chez vous avec game over !!!! Tellement bien qu’on revient chez vous ce samedi pour tester Motel 😬😬 conseillé par l’un de vos collègues à la fin de la première mission 😊
    Trop hâte de vivre cette nouvelle aventure

  7. Joyeux anniversaire !! J’étais justement venu à l’occasion de mon anniversaire pour mon premier escape game. On avait fait saw c’était génial!! On a perdu … Mais on a adoré c’était super, immersif et bien penser..
    Depuis on s’est dit qu’il faut absolument qu’on viennent faire la suite 😊

  8. On a fais notre premier escape games en octobre 2018 pour l’anniversaire de ma soeur game over c’était complique pour nous vu on débutais mais on a trouvé sa top, ma soeur était très contente de son cadeaux a refaire bientôt on a hâte
    personnel au top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.