Tout savoir sur l’histoire des escape game

Si les escape game se sont popularisés il y a peu, ils existent en réalité depuis plus d’une décennie. Depuis le lancement du premier jeu d’évasion au Japon, les escape game se sont ensuite multipliés et aujourd’hui, ils sont implantés un peu partout dans le monde. Retour sur l’histoire et l’origine des escape game.

Escape game histoire : un concept qui ne date pas d’aujourd’hui

Aussi connu sous le nom de jeu d’évasion (en réel), un escape game propose à ses joueurs de plonger dans une salle scénarisée et de résoudre les énigmes qui leur sont présentées afin de s’échapper et réussir leur jeu d’évasion. Pour sortir de l’impasse, ils ont 60 minutes et pas une de plus. Le temps est donc limité. C’est pourquoi la communication doit être de mise durant toute la partie. Pendant une heure, les joueurs devront échanger sur leurs idée, chercher et fouiller pour trouver un maximum d’indices qui leur permettront de résoudre le mystère de leur escape game.

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes d’escape game ont ouvert leurs portes un peu partout en France et à l’étranger. Le succès des jeux d’évasion est assez récent, mais le lancement des escape game ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le premier jeu d’évasion en réel est apparu en 2004 au Japon. Il fut créé par Toshimitsu Takagi.

En 2007, la société japonaise SCRAP a souhaité faire évoluer ce concept en mettant en place les premières Live Rooms Escape. Takao Kato, fondateur de SCRAP, souhaita mettre en action les joueurs : ces derniers devaient évoluer dans une pièce à thème et résoudre des énigmes dans un temps imparti. Les escape game se sont ensuite développés sur le continent asiatique avant d’arriver en Europe.

En 2011 en Hongrie, l’entreprise Parapark a vu le jour. Attila Gyurkovics, son créateur a eu l’idée d’ouvrir un Live Escape Game sans savoir que ce concept était déjà bien développé sur le continent asiatique. L’année suivante, l’histoire des escape game continua avec l’ouverture d’une première franchise en Hongrie. La même année, l’entreprise SRAP s’installa aux USA sous le nom de Real Escape Game. En 2013, les escape game débarquèrent au Canada, en Angleterre et en France.
Notons cependant cette différence entre les escape game européens et asiatiques : en Asie, les jeux d’évasion sont plus axés sur la compétition alors qu’en Europe, les joueurs vivent davantage une expérience immersive.

Actuellement en France, les jeux d’évasion connaissent un succès incroyable et chaque mois, de nombreuses salles ouvrent leurs portes. Escape game à Paris, Lyon, Lille ou ailleurs, les jeux d’évasion en réel ne cessent de se développer aux quatre coins de l’Hexagone !

Mais d’où les escape game tirent-ils leur inspiration ? En fait, la grande source d’inspiration de ces jeux est le jeu de rôle grandeur nature. En effet, ces jeux demandent à leurs joueurs de plonger dans la peau d’un personnage pendant une période limitée et d’interagir avec les autres membres de leur équipe pour s’échapper de la salle dans le temps imparti.

Jeu d’évasion : une aventure unique, immersive et sensationnelle

Les escape game ont donc fait leur apparition il y a plus de 10 ans maintenant. Ce concept incroyable qui plonge les joueurs dans une salle scénarisée est une aventure incroyable qui met en éveil tous les sens des joueurs. Divertissante et amusante, cette activité est un excellent moyen de se vider la tête et d’échapper à la routine quotidienne le temps d’une heure. En effet, une fois plongé dans la pièce aux décors envoûtants, vous ne penserez plus rien et mettrez tout en oeuvre pour résoudre les énigmes de votre jeu d’évasion. En les résolvant, vous pourrez ainsi vous échapper dans le temps imparti. Mais que vous gagniez ou perdiez, vous vous amuserez, soyez en certain !
Durant un escape game, vous devrez sans cesse chercher, retourner, déplacer les objets et analyser les murs pour ne louper aucun indice. Vous devrez également communiquer entre vous afin de partager vos idées et vos pistes, dire ce que vous avez trouvé et informé votre équipe que vous avez trouvé une énigme. Sans une bonne communication et un fort esprit d’équipe, il vous sera plus difficile de réussir votre jeu d’évasion et donc de vous échapper.
Si vous souhaitez participer à un escape game sur Paris, sachez que chez Leavin Room, vous aurez le choix entre quatre expériences différentes :
• Le Pays des Merveilles vous propose de sauver Alice retenue prisonnière par la Reine de Coeur.
• Motel , un jeu d’évasion qui vous emmène dans un hôtel des Batignolles où plusieurs disparitions suspectes ont eu lieu. A vous de trouver ce qu’il se passe.
• Instinct de Survie si vous souhaitez plonger dans un monde redoutable. Attention à faire les bons choix !
• Game Over qui demande un fort esprit d’équipe pour vous en sortir.
Selon votre niveau, choisissez l’aventure qui répond à ce que vous recherchez et à vos capacités. Mais quel que soit votre choix, vous vous amuserez et découvrirez un univers incroyable qui vous fera oublier votre quotidien. Si vous êtes prêt à vivre une telle aventure, n ‘oubliez pas de réserver votre escape game !

Comme vous avez pu le voir, l’origine des escape game n’est pas récente. Ce concept apparu il y a plus de 10 ans connaît aujourd’hui un succès considérable et de nouvelles entreprises décident chaque mois, de se lancer sur le marché des escape game. Au vu de sa forte croissance, le succès des jeux d’évasion en réel n’est donc pas prêt de s’arrêter !
Si le concept des escape game vous tente, il ne vous reste plus qu’à tester cette aventure et à plonger dans une pièce scénarisée où de nombreuses surprises vous attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.