ON EST ALLE VOIR LE FILM ESCAPE GAME EN AVANT-PREMIERE

ON EST ALLE VOIR LE FILM ESCAPE GAME EN AVANT-PREMIERE

C’est avec envie que nous avions découvert cet automne le teaser du film Escape Game prévu en sortie dans les salles obscures fin février. Enfin « envie », on devrait plutôt dire que nous étions plutôt rassurés par les premières images vu les 2/3 nanards précédents sur le thème de l’escape qui avaient connu le fabuleux destin d’une sortie directe en VOD.

Bref, il y a quelques jours nous recevions une invitation par Sony le producteur du film (on raconte notre vie intéressante) pour aller découvrir avant tout le monde à la Cinémathèque de Paris le film Escape Game.

Arrivés sur place, nous croisons quelques têtes connues : les membres du site d’Escape Game France sont aussi de la partie en tant que partenaires officiels au lancement du film.

Bon et ce film Escape Game alors ?

photo-film-escape-game

6 personnes, que vraisemblablement rien ne relie (on se doute déjà que c’est du bullshit), se retrouvent conviés à une séance d’Escape Game assez inédite : Chacun des participants a reçu un mystérieux petit casse-tête cubique noir (photo) qui une fois ouvert leur délivre un précieux sésame pour un Escape avec à la clé une belle récompense $. Réunis tous ensemble dans ce qui ressemble à une belle salle de briefing, il ne se doute pas que le jeu a en fait déjà commencé… un jeu un peu spécial toutefois quand ils prennent rapidement un coup de chaud (photos).

photo-film-escape-game

On ne racontera pas la suite et fin de ce film mais le film Escape Game nous a rappelé et avec plaisir des films qui nous ont profondément marqués au moment de créer nos salles. On retrouve le côté un peu machiavélique des films SAW qui a inspiré nos thèmes Instinct de Survie et Game Over. On retrouve aussi les motivations des bourreaux du film Hostel qui a inspiré notre double salle Motel. Le principe du film Cube est aussi un peu repris par le film Escape Game avec ce côté de passer d’un univers à un autre qui donne du dynamisme au film. Vous l’aurez compris les codes du genre sont recyclés avec succès et cela sans temps mort. Le rendu final est pour le coup bien sympa, ce n’est pas un chef d’œuvre du 7ème art mais on ne peut que le conseiller.

Les petits trucs en plus

Quand on pense Escape Game en tant que créateur ou passionné, on pense aussi qualité des énigmes et immersion (photos). Des éléments qui sont véritablement soignés dans le film. Fouille, manipulation, observation, logique, communication, tous les éléments constitutifs d’un bon Escape Game sont passés en revue et on sent qu’il y a eu un vrai travail de fond pour plonger aussi le spectateur dans le pur concept de l’Escape Game. Le film se déroule presque dans le minutage des contraintes temporelles de l’Escape apportant son petit surplus d’adrénaline pour accompagner les héros d’univers en univers. Il y a même plein de petits clins d’œil concernant les briefings, les fameux béta tests, les comportements aussi des joueurs que l’on peut croiser régulièrement.

photo-film-escape-game

Le film Escape Game ravira les passionnés et convertira certainement quelques néophytes à réserver une salle d’Escape pour retrouver ce petit frisson.

Le film Escape Game : le Jeu

À l’occasion de la sortie du film ESCAPE GAME le 27 février au cinéma, Sony Pictures organise un grand jeu-concours national pour vous ➔ Le principe : l’équipe qui aura réalisé le meilleur temps dans notre centre sur l’énigme Motel entre le 9 et 24 février, recevra des places pour voir le film ! Un grand tirage au sort parmi tous les gagnants de France leur permettra de gagner des casse-têtes, des caméras wifi ou une PS4.

photo-film-escape-game

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.