Escape game : devenez un maître de l’évasion

La porte vient de se refermer derrière vous. Saurez-vous mettre à profit le temps qui vous est alloué pour collecter les indices disséminés dans la pièce, et trouver la clé de l’énigme qui vous rendra la liberté ? Bienvenue dans l’univers des « escape games », un nouveau genre d’activités ludiques en plein développement.

Réflexion et déduction à l’honneur dans ces jeux grandeur nature

L’escape game à Paris est une tendance déjà bien installée depuis 18 mois. Près de quinze centres de jeu ont ainsi déjà vu le jour en Île-de-France, et de nouveaux établissements commencent à fleurir un peu partout en France. Le principe ? 60 minutes de gymnastique intellectuelle grisante et de travail en équipe pour retrouver la liberté. Un groupe de joueurs est enfermé dans une pièce qui va devenir, le temps d’une heure, le théâtre d’une passionnante enquête collective. En découvrant des indices, en fouillant des coffres et en recoupant leurs informations, les joueurs parviendront – peut-être – à déduire le code qui leur ouvrira la porte de sortie.

Un événement convivial entre amis ou entre collègues

Au-delà même du cercle des amis ou de la famille, ces jeux d’énigmes d’un nouveau genre séduisent un nombre croissant d’entreprises, qui y voient le moyen idéal de renforcer la cohésion d’une équipe : sur des thématiques aussi variées que le tour du monde de Jules Vernes, l’univers d’Alice au pays des merveilles ou le film d’horreur Saw, les participants mettent en commun leurs ressources pour sortir de l’épreuve la tête haute. Rien n’est gagné pour autant ! Les jeux d’évasion les plus simples ne sont résolus que par la moitié des équipes. Les plus tordus, quant à eux, résistent à plus de 90% des participants !

Relèverez-vous le défi ?