Conseil pour réussir un escape game

Un escape game ou jeu d’évasion en réel est une tendance phare actuellement ! Même s’il peut paraître fou au début, un escape game est un divertissement amusant, ludique et sensationnel qui plaît tant aux grands qu’aux petits. Le but de ce jeu ? Plonger dans une salle et essayer d’en sortir dans le temps imparti. Pour réussir, vous devez chercher et fouiller pour trouver des indices vous permettant de résoudre les énigmes proposées. Pour maximiser vos chances de réussite, voici tous nos conseils.

Escape game : c’est quoi ?

L’escape game est arrivé en France il y a quelques années. Vrai phénomène de mode, des escape games sont actuellement ouverts aux quatre coins de l’Hexagone. Le principe et l’idée de ce jeu d’évasion sont simples : pendant 60 minutes, vous serez plongé dans une salle aux décors incroyables et vous aurez une heure pour en sortir. Pour y parvenir, vous devrez résoudre les énigmes proposées et suivre le scénario donné.

Un escape game peut se pratiquer en couple, en famille ou entre amis. Durant toute la partie, chaque membre de l’équipe devra chercher, fouiller et analyser afin de trouver des indices pour sortir de la salle dans le délai imparti. En cas de blocage, une personne vous observant à distance pourra vous aider.

Durant un escape game, la communication et l’échange devront être de mise. En effet, en partageant vos idées et en discutant entre vous, vous aurez beaucoup plus de facilité pour résoudre votre escape game.

Un jeu d’évasion est un concept ludique qui attire tant les grands que les petits. Pour s’adapter à chaque cible, plusieurs niveaux sont proposés (débutant, intermédiaire et avancé). Vous pouvez ainsi choisir un escape game répondant à vos capacités.

Si vous souhaitez vous lancer dans un escape game à Paris, Leavin Room vous propose quatre types d’aventures : Le Pays des Merveilles, Motel, Game Over et Instinct de Survie. En fonction de l’aventure choisie, vous entrerez dans une salle bien décorée et plongerez dans la peau de votre personnage :

  • Le Pays des Merveilles vous propose de devenir le sauveur d’Alice capturée par la Reine de Coeur. Mais sur votre chemin, des surprises et obstacles seront au rendez-vous.
  • Motel : le temps d’une heure, devenez enquêteur et tentez de trouver ce qu’il se passe dans un hôtel des Batignolles autour duquel plusieurs disparitions inquiétantes ont eu lieu.
  • Game Over : pour cet escape game, tentez d’échapper au tueur au puzzle dont l’opus est encore plus machiavélique.
  • Instinct de Survie : pendant cet escape game, vous devrez vous échapper coûte que coûte.

Durant 60 minutes, vous oublierez donc votre quotidien et serez totalement immergé dans votre partie. Vous n’aurez qu’une seule chose en tête : résoudre votre jeu d’évasion. Mais comment optimiser ses chances de réussite ?

Conseils pour réussir un jeu d’évasion

Si vous souhaitez participer à un escape game à Paris, voici quelques conseils pour vous aider à le réussir et à sortir de l’impasse en 60 minutes :

  • Fouillez : tout au long de la partie, n’hésitez pas à regarder de partout. Déplacez des objets, poussez les meubles, inspectez les murs… N’ayez pas peur de fouiller de fond en comble la pièce ! C’est le seul moyen de trouver des indices. En revanche, ne forcez pas. Si dans la salle, quelque chose est bloqué, dîtes-vous que c’est fait exprès.
  • Communiquez : si vous avez trouvé quelque chose, dites-le à haute voix pour en informer les membres de votre équipe.
  • Organisez-vous : dès que vous trouvez des objets, regroupez-les dans un endroit unique et déplacez ceux déjà utilisés pour les mettre de côté définitivement. Vous organiser de cette manière permettra à toute l’équipe d’y voir plus clair et de progresser. Attention, car parfois, une énigme peut demander de se souvenir de l’emplacement d’un objet. Les écarter peut donc poser problème. Si tel est le cas, vous en serez informé au préalable.
  • Concentrez-vous : lorsque vous tomberez sur une énigme, prenez le temps de la comprendre, car certaines nécessitent de combiner plusieurs éléments entre eux ou de trouver un chiffre, un alphabet… Il faut donc bien analyser la situation pour la résoudre. Pour cela, restez concentré sur cette résolution et ne faites rien d’autre à côté. Ceci pourrait vous déconcentrer et vous faire perdre le fil.
  • Prenez des notes : la plupart du temps, vous aurez de quoi écrire. Si vous avez trouvé des codes, indices… notez-les au fur et à mesure pour ne pas les oublier.
  • Répartissez-vous les tâches : durant votre escape game, vous devrez communiquer, mais également coopérer. Pendant la partie, ne faites donc pas tous la même chose en même temps. Ceci pourrait vous faire perdre un temps précieux. En revanche, si vous êtes bloqué, demandez de l’aide à votre équipe. Autre point important : ne tombez pas dans la sur-organisation. En effet, un escape game est avant tout un jeu synonyme de divertissement et d’amusement.
  • Restez calme : une heure passe très vite et la pression peut vite grimper. Les décors, l’éclairage… sont là pour vous déstabiliser. Mais gardez votre sang-froid, ne vous laissez pas déconcentrer et ne transmettez pas votre excitation et/ou stress aux autres membres de votre équipe.

Ces différentes astuces devraient vous aider à vous en sortir et à réussir votre escape game. Mais n’oubliez pas qu’un jeu d’évasion est avant tout un amusement. Certes, vous devrez réfléchir, chercher, noter, mais tout au long de votre escape game, vous vous amuserez et rigolerez tous ensemble.

Il ne vous reste plus qu’à plonger dans une toute nouvelle aventure et à partager cette expérience incroyable avec vos proches, vos amis mais également avec vos collègues lors d’un escape game  en team building !

Et si vous ne savez pas quoi offrir à un ami, offrez-lui un bon cadeau pour participer à un escape game !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.